ZAC des Cantoux — Ormesson

Projet réalisé au sein de l’agence ANMA.

Mission :
ZAC – 3 hectares – 360 logements
Architecte urbaniste coordonnateur

Phases : Plan guide / CPAUPE / Fiches de lot / Suivi architectural 2018-2020

Maîtrise d’ouvrage :
EPAMARNE / Ville d’Ormesson-sur-Marne

Maîtrise d’œuvre :
ANMA / Alphaville / Infraservices / Biotope

Un projet en continuité pavillonnaire en lisière des espaces agricoles

Le secteur des Cantoux se développe au coeur d’un quartier pavillonnaire, aux abords de l’ancienne emprise VDO, aujourd’hui agricole.

Permettre le renouvellement urbain, créer des usages actifs et une capacité de « vivre ensemble » et tisser des continuités à grande échelle sont les objectifs principaux du projet.

En termes programmatiques, le projet répond au déficit de logement social sur la commune, tout en établissant un lien courtois avec les maisons existantes et des continuités et usages en lisière agricole. Un groupe scolaire anime le cœur du quartier.

Il crée une mixité d’habitat tout en préservant la qualité « d’habiter » dans un quartier pavillonnaire.

Des espaces publics et privés fédérateurs et une approche environnementale forte

Ce projet fait partie d’une démarche Quartier zéro stress, Quartier favorable à la santé et BIM citoyen.

La ZAC des Cantoux développe une stratégie de développement durable et démarche bas carbone sur les espaces publics et privés. La gestion des eaux pluviales 0 rejet, la mise en place d’un écosystème et approche végétal « du sol jusqu’au ciel » avec une gestion alternative et des constructions bio sourcées et ressourcées font partie de la construction globale du quartier.

Les lots privés prévoient des espaces communs sur le jardin collectif et en toiture, ainsi qu’un local commun.
La nouvelle école sera construite en ouverture sur le quartier en dehors des heures étudiées et construira une approche de jardins éducatifs.

Un projet co-construit avec la commune et avec les habitants

Une méthode de coconstruction en ateliers collaboratifs a été menée tout au long du projet, depuis le plan guide jusqu’au suivi architectural.

La programmation et aménagement des espaces publics ainsi que l’empreinte architecturale ont été construits en lien étroit avec les habitants. Les ateliers « architecture » permettent également à la ville d’être maître en co-conception du CPAUP, jusqu’aux fiches de lot et suivi des permis.

La qualité d’habiter est mise en avant sur chaque atelier avec un suivi des projets des plans des logements (dont surfaces maximales, orientation et éclairement des pièces), leur matérialité, ouvertures et accès aux espaces extérieurs.